LE POINT BOUFFE !


ASIE CENTRALE

Amateurs de bonne bouffe, passez votre chemin ! On ne vient pas en Asie Centrale pour bien manger.. Heureusement qu'il y a beaucoup d'alcool pour oublier ! :) Pour les carnivores, on vous présente quand même les spécialités locales.. 

NB : notre expérience c'était sur les petites routes de campagne ou de montagnes, dans les villes on trouve plein d'autres options ! Que ça ne vous dégoûte pas de venir en Asie centrale ! On adore manger et pourtant cette région du monde a été un vrai coup de cœur. C'est dire que tout le reste compense largement..Des rencontres aux paysages, tout pour vous faire oublier votre estomac en vrac !

 

Le samsa :

Dérivé des samosas indiens ou pakistanais, le samsa n'a pas vraiment la même prestance en bouche. La pâte est souvent de la pâte à beignet, parfois quand on avait de la chance, de la pâte feuilletée. À l'intérieur... du gras de mouton. On en a trouvé parfois aux légumes : pommes de terre ou citrouille et là c'était la fête !! Malheureusement ça n'est pas trop arrivé. Au bord des routes, c'était le sempiternel mouton, et on passait notre tour ! 

Les mantis :

Pour ceux qui ont eu la chance d'aller en Turquie goûter aux délicieux mantis turcs, la simple vue de cette image devrait vous rendre fou. J'y ai cru aussi.. En fait le manti en Asie centrale est l'équivalent du samsa, mais en pire. La pâte à ravioles est collante et ne permet pas d'oublier la farce.. Du gras de mouton bien sûr. Pour ce qui est des variantes végétariennes, j'en ai rêvé, ils ne l'ont pas fait.. 

La soupe :

On est tous les deux des fans de soupe et quand t'as pédalé toute la journée et qu'il fait froid t'es franchement pas difficile. On était vraiment contents de voir la soupe arriver. Mais le plus souvent c'était un bouillon rance qui moisissait dans l'immense marmite depuis des jours. On a essayé plusieurs fois, on en est toujours ressortis malades.. 

Les chachliks :

Des brochettes de gras de mouton ou de viande hachée. Les végétariens pleurent, mais pour les carnivores, on en trouve partout. Les chachliks sont toujours préparés sur ces grandes brochettes en métal et cuites sur un petit barbecue qui fume dans un coin de rue. Pour les trouver, il faut juste suivre la fumée.   

Le pain :

Alors là pour le coup, on en a mangé !! Le pain est sacré en Asie centrale. Le rituel ici : pour couper un morceau de pain, on le déchire avec les mains en plein de morceaux, pour que chaque convive ait sa part. Les pains sont différents selon les régions, plus dorés, plus moelleux, au sésame, nature.. Mais toujours ronds et délicieux. Notre aliment de base !! 

Le laghman :

Des nouilles aux légumes et au mouton, dans un bouillon (très) gras de mouton. On n'en a pas mangé tant que ça car sur les bords des routes, on n'en trouve pas si souvent.. Et pourtant (en enlevant le mouton) c'est un plat plutôt sympa, mais pas bikini friendly..! 

Le plov :

On finit par la star ! Le plov, riz jaune au mouton et aux carottes. On adorait ça ! Si tu enlèves le mouton carbonisé sur le dessus, c'est un super plat, bien roboratif après une bonne journée, toujours bon, et qui ne nous a jamais rendu malade ! On n'en trouve pas partout selon le pays, mais quand il y en a c'est la fête ! C'était marrant parce qu'au Tadjikistan c'était vraiment la nourriture de base dans les restos routiers, alors qu'en Ouzbékistan c'était le plat de fête, pour les grandes occasions ! Il fallait le commander à l'avance dans les restaurants ! 

Et sinon quand on ne mangeait pas au restaurant ? (le plus souvent en fait) C'était assez simple : des pâtes, des lentilles ou du sarrasin sur le réchaud. On trouvait parfois des tomates, des concombres, des poivrons et des oignons, qu'on achetait directement aux gens. Le soir c'était bouillon kub et nouilles instantanées. Le matin, flocons d'avoine, en porridge avec du chocolat en poudre, ou en muesli (à l'eau) avec des fruits secs. Des vrais petits déjeuners de champions. 

IRAN

Chelo Kebab :

LE plat national iranien qu'on trouve partout, et presque exclusivement... De la viande hachée grillée. Servie avec une montagne de riz, du yoghourt, des tomates grillées, des oignons crus et du basilic ou du persil. Parfait après une journée de vélo et surtout facile de transformer l'essai en un plat végétarien ! La partie jaune du riz est colorée au safran, mais ça ne goûte pas grand chose.. 

Sandwichs falafel :

Aah quel bonheur, il y en a partout ! Pas cher, bon voire même très bon ! Souvent avec un bar à salades en libre service.. On se régale ! 

Kashk baldemjan :

Attention, addiction!!! Un plat d'aubergines et d'ail en purée, avec de l'huile d'olive et des herbes,  de la crème de sésame, des noix concassées et des oignons caramélisés. Le paradis !!! Ça se mange sur des galettes de pain plat, comme une tartinade. Beaucoup d'iraniens adorent la décoration culinaire et portent une grande attention à joliment présenter le plat, comme sur la photo. 

Khoresh :

Le ragoût iranien. À base d'aubergines et de pommes de terre dans sa version  végétarienne. Le plat mijoté longtemps, à manger avec du riz, bien réconfortant et nourrissant. Le problème : à part dans les super restaurants ou chez mamie, on n'en trouve jamais. 

Et sinon ? Ben en fait, c'est à peu près tout.. On a eu beau refaire le fil de tout ce qu'on a mangé en Iran, en fait rien d'autre. Dans la rue, les propositions culinaires sont exclusivement réduites aux fast-food : kebab, falafel ou pizza (mais pas de la pizza italienne, plutôt du style pâte réchauffée au micro-ondes avec du ketchup dessus) Quand on est invités chez les gens, on mange très bien, mais dans la rue... dieu bénisse les falafel !

Sinon on a beaucoup pique-niqué avec ce qu'on trouve dans les épiceries : du pain, du tahini, des tomates, des pistaches, des noix et des dattes. Un truc qu'on avait découvert en Asie centrale (dans les super restaurants) et qu'on adore : la salade Olivier. Une sorte de purée de pommes de terre, mélangée en macédoine avec des petits pois et des cornichons. Ici, on en trouve partout, en petites barquettes industrielles. La majorité des produits manufacturés que l'on trouve ici sont made in Iran, en raison de l'embargo. Aujourd'hui, on peut quand même trouver du Coca et du Nutella, mais pendant des années TOUT était made in Iran.


ÉMIRATS & OMAN

En raison de l'importante présence d'immigrés indiens, pakistanais ou bangladeshi dans les deux pays, on trouve beaucoup de nourriture tout droit venue du sous continent indien ! Et on se régale ! On a donc beaucoup moins cuisiné nous mêmes, en dehors de quelques salades.

La nourriture est assez simple, en comparaison de ce que l'on peut goûter en Inde par exemple, mais toujours bonne et pas chère ! Chapatis, parathas et omelettes le matin. Riz, dhal et curry de légumes le midi et le soir. Beaucoup de petits restaurants au bord des routes. Dans le désert, à distance suffisamment proche pour en croiser au moins un par jour (et faire des réserves !) 

INDE

Le paradis des végétariens ! Il y a tellement de différents plats et spécialités en Inde qu'il faut écrire un livre pour tenter de tout décrire ! On va donc s'en tenir à ce que nous avons le plus mangé ! 

Masala dosa (Inde du Sud) 

Une crêpe très fine et croustillante, garnie avec du curry de pommes de terre. On la mange avec les doigts en la trempant dans du "sambar" (curry de légumes) ou chutney de noix de coco. On en mangeait surtout au petit déjeuner... Délicieux ! 

Idli (Inde du Sud)

Des petites galettes moelleuses de riz fermenté à tremper dans du "sambar" (comme pour les masala dosa, du curry de légumes) ou du chutney de noix de coco. C'est un petit déjeuner très répandu et également délicieux ! 

Veg ou egg biryani (Inde du Sud) 

Du riz cuit dans l'huile et les épices. Présenté comme ça, ça ne paraît pas fou..mais le résultat est délicieux !! Le mélange d'épices est incroyable, tellement parfumé.. Une vraie merveille ! On en trouve aussi en Inde du Nord. Mais bien moins savoureux.. 

Dahi, ou curd, ou raita

Un mélange de yaourt, de légumes, d'ail et de citron. À manger en accompagnement du biryani, ou d'un autre plat épicé (car le yaourt aide à faire passer le piment) 

Ce que l'on appelle le "curry" en France n'existe pas en Inde ! En fait il existe des centaines de différentes recettes que je ne peux pas énumerer.. mais qui sont toutes délicieuses ! Et très différentes selon les régions ! À base de légumes ou de noix et souvent très riches. 

Dum aloo (Inde du Nord)

Une recette à base de pommes de terre en sauce. Une véritable merveille.. Mon coup de cœur culinaire ! Je n'ai jamais goûté de pommes de terre aussi fondantes, aussi parfumées, aussi sublimées.. Bref, l'apothéose de la patate ! 

Thali (Inde du Nord)

Le Thali n'est pas le nom du plat mais le nom de la façon dont il est présenté, c'est à dire un peu de tout dans un grand plat. Il existe autant de Thali que de restaurants. On peut souvent se resservir à volonté. 

Chapatis et rotis (Inde du Nord) 
Le pain indien. Ce sont des galettes de blé que l'on mange en accompagnement du plat. 

Parathas (Inde du Nord)

À différencier des chapatis qui pourraient ressembler aux parathas (mais seulement pour le néophyte). Les parathas sont des galettes de blé bien grasses fourrées soit aux pommes de terre, soit aux épinards, soit au paneer. Un plat en soit car c'est assez bourratif (et souvent servi avec un petit curry de légumes à côté) 

Veg momos (Himalaya)

Un classique de la cuisine dans tout l'Himalaya (Inde, Nepal, Tibet.. ) ce sont des raviolis vapeurs, souvent servis avec une sauce au piment. 

Chow mein

Des nouilles sautées. Un classique de la cuisine chinoise, très répandu dans l'Himalaya. Simple, efficace, réconfortant et cale bien. 

Un tout petit aperçu de la cuisine indienne qui est d'une richesse incroyable. Les restaurants indiens en France sont rarement à la hauteur.. D'ailleurs le "Naan" n'existe tout simplement pas en Inde. Sinon, pour varier de la cuisine indienne c'est très simple car de nombreuses autres options sont disponibles dans les lieux touristiques. Pizzas, hummus et pita, veg burger... L'Inde est tout autant influencée par la cuisine internationale que nous le sommes en Europe ! Au début pour les touristes, maintenant de plus en plus d'indiens mangent des classiques d'autres pays. Bref, ce n'est pas en Inde que l'on ne trouvera pas son plaisir culinaire ! Contrairement à ce que l'on raconte, il n'y a pas de raison d'être plus malade avec la nourriture en Inde qu'ailleurs ! La règle de base : manger dans un endroit qui est très fréquenté ! Du coup, la nourriture sera fraîche et saine. C'est souvent en prenant un plat non local que l'on tombe malade.. Car les ingrédients sont conservés au congélateur (et les coupures de courant sont fréquentes !) 

AFRIQUE DE L'EST

Les propositions culinaires ne sont pas très variées en Afrique, à l'exception de l'Afrique du Sud qui fait un peu exception et où on trouve globalement les mêmes produits qu'en Europe, et à peu près au même prix. En Afrique, nous avons peu cuisiné avec le réchaud car la nourriture est très bon marché (moins d'un euro pour une assiette très copieuse) dans des petits boui boui servant un plat unique. Pour avoir un peu de variété et de vitamines, nous faisions souvent des salades, soit la très éprouvée tomates-chou-oignon (les légumes que l'on trouvait le plus facilement), soit des carottes râpées. En Namibie et nous avons recommencé à utiliser le réchaud car le pays est désertique et il n'y a plus personne au bord des routes pour se ravitailler.. 

Les plats servis dans les petits resto étaient à peu près les mêmes de l'Ouganda à la Namibie, avec seulement le nom qui évoluait selon les zones linguistiques. 


L'ugali

LE plat de base dans toute l'Afrique de l'est. Aussi appelé "nsima" en Zambie, "paap" en Afrique du Sud et en Namibie, "posho" en Ouganda, "bogobe" au Botswana et "sadza" au Zimbabwe. Plein de noms différents, mais toujours exactement la même chose : une farine blanche de maïs mélangée à de l'eau pour donner une pâte compacte absolument sans goût mais bourrative et qui cale jusqu'au prochain repas. Ce n'est pas un plat en soit, mais le féculent qui accompagne soit des légumes, soit de la viande. On le mange avec les mains, en faisant des petites boulettes à tremper dans l'accompagnement. 

Le plat qu'on a le plus mangé en Afrique

Voire pendant tout notre voyage, au vu de la récurrence.. Ugali, haricots et scuma (de l'oseille bouillie). Tous les jours et à peu près midi et soir, voire même le matin.. Pas cher, plutôt équilibré, ça cale bien, c'est toujours disponible et chaud quelle que soit l'heure de la journée.. Mais on vous avoue qu'on a eu nos périodes où vraiment on n'en pouvait plus. 

Les chapatis

Au Kenya et en Tanzanie, les influences indiennes ont apporté le chapati. Plus épais et gras que son homologue indien, il n'en demeure pas moins délicieux avec un peu de sucre. Notez que cette façon de manger le chapati n'est pas du tout réglementaire, ni en Inde ni en Afrique.. Le chapati se mange normalement avec un plat salé en sauce, à la place de l'ugali. 

Les mandazi

Comme pour l'ugali, ces beignets ont plein de noms différents selon la langue de l'endroit où on se trouve, mandazi étant le nom en swahili. Ce sont des beignets nature, au goût parfois un peu rance car l'huile de friture est souvent utilisée et réutilisée sans être changée. Ils sont traditionnellement trempés dans du thé au lait ou parfois dans de la sauce au piment (voire dans les deux en même temps). 

Chipsi Mayai

Une omelette aux frites. C'est bien gras et pas spécialement raffiné, mais franchement une alternative à l'ugali, on disait rarement non... :) 


Pour conclure, en dehors de l'Inde, on n'a pas forcément choisi les pays dans lesquels on a été rouler pour leur intérêt culinaire. Et si c'était à refaire ? Eh bien, on referait sûrement le même itinéraire ! Amenez les plov et l'ugali !

🍴