FAQ - TOUTES NOS RÉPONSES À TOUTES LES QUESTIONS QU'ON NOUS POSE LE PLUS SOUVENT !


Combien de km roulez-vous par jour ?

Ça dépend des jours, des pays, de la motivation, de nos rencontres, de notre envie d'arriver ou de faire durer le plaisir.. Nous n'avons absolument pas d'objectif journalier. Pour faire une moyenne, disons que nous roulons environ 50/60km sur une piste et 80/90 sur du tarmac. 

Qu'est ce que vous utilisez comme GPS / carte ?

Nous utilisons maps.me en GPS. C'est ce qui est le plus simple d'utilisation pour nous. Les cartes sont accessibles hors connexion et tout ce qui est utile à savoir (présence d'une école, magasin et même source d'eau) est renseigné. Il y a des applis plus performantes, mais celle-ci nous convient parfaitement et surtout, elle est gratuite :) 

Où est-ce que vous dormez ?

On dort le plus souvent dans notre tente, que l'on pose soit en camping sauvage, soit en demandant l'autorisation à des gens, à une école, à une église ou mosquée, à un poste de police... De temps en temps, nous dormons dans une guesthouse. Dans les pays où les réseaux d'hospitalité marchent bien, nous utilisons couchsurfing ou warmshower (plates-formes où des gens proposent à des voyageurs de les héberger gratuitement). Enfin, nous avons aussi beaucoup été invités spontanément à dormir chez des gens :) 

Vous n'avez pas peur des animaux sauvages ?

Malheureusement, les animaux sauvages en vie et en liberté sont rares de nos jours.. Même en Afrique ! La plupart des animaux "dangereux" sont dans des parcs nationaux, excepté en Namibie et au Botswana, où nous prenions plus de précaution pour le camping sauvage (ne pas garder de la nourriture dans la tente, camper près de structures humaines etc..) Sinon, nous avons vu beaucoup d'animaux pendant notre voyage ! Yacks, marmottes et chevaux sauvages en Asie centrale. Chameaux, gazelles et scorpions au moyen Orient. Bouquetins et renards des neiges dans l'Himalaya. Puis en Afrique, des milliers d'oiseaux, des zèbres, des gnous, des girafes, des éléphants, des crocodiles, des hippopotames, un rhinocéros, des buffles et des lions (mais pendant un safari) un léopard (depuis nos vélos !! mais il est parti en courant en nous voyant ..) des gazelles, des oryx, des kudus, des fennecs, des phacochères, des autruches, des serpents... La liste est longue, mais si on rapporte au temps que l'on a passé sur le continent, la plupart du temps on ne tombe pas sur des animaux à longueur de temps. Et surtout, surtout, ils ont bien plus peur des humains, que les humains n'ont à avoir peur d'eux ! Nos peurs liées aux animaux sauvages tiennent souvent plus du fantasme et des films d'action. Dans la réalité, les animaux ne cherchent pas à attaquer les humains et au contraire cherchent à les éviter le plus que possible ! 

Est-ce que c'est dangereux ?

Nous nous renseignons toujours à propos des endroits où nous allons, tout en prenant garde à ne pas non plus suivre aveuglément les conseils anxiogènes de certains médias ou sites gouvernementaux (suivez mon regard info.gouv... ) Nous avons été dans des endroits classés en "zone rouge" (frontière de l'Afghanistan, Kurdistan iranien, frontière de l'Irak, du Yémen, nord Kenya tribal..) et nous nous y sommes sentis en parfaite sécurité, super bien accueillis par des gens d'une gentillesse incroyable. C'est aussi une question de feeling. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur place. Pour notre expérience, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité jusqu'à présent et nous sommes absolument convaincus que les gens sont gentils et accueillants pour au moins 99% d'entre eux ! Souvent les plus pourris sont au gouvernement et dans les régions rurales, on ne rencontre que générosité et douceur. 

Comment vous réparez les vélos dans les régions les plus reculées ?

Nous portons avec nous les outils et les pièces de rechange dont nous avons le plus régulièrement besoin, à savoir des rayons, des rustines et des chambres à air ! 

Qu'est ce qui vous a donné l'idée du voyage à vélo ?

À la base, nous voulions partir en long voyage et on avait au début plutôt l'idée de le faire en van aménagé. Et puis cette idée nous a paru plus compliquée et chère à mettre en place. Nous n'avions pas envie d'attendre des années pour que notre rêve devienne une réalité. Le vélo nous est donc apparu comme le meilleur moyen. Pas cher, facilement accessible et flexible. C'est aussi un super moyen de rentrer en contact avec les gens et de découvrir des endroits parfois à peine accessibles en voiture (en Afrique par exemple). Bref, on est maintenant convaincus que c'est un des meilleurs moyens de voyager ! 

Quel a été votre pays préféré ?

La question à laquelle on ne peut pas répondre car il n'y a pas un pays que nous avons préféré, nous avons aimé la totalité des pays que nous avons traversés, mais chacun d'une façon différente. Nous avons aimé les vertes steppes kirghizes, ses chevaux sauvages et la forte culture nomade, les paysages magnifiques et lunaires de montagnes du Tadjikistan, les villes de la route de la soie de l'Ouzbékistan, les rencontres chaleureuses et les mosquées incroyables de l'Iran, l'immensité du désert en Oman.. Puis l'Inde nous a secoués tant physiquement que mentalement. Le voyage a pris un autre rythme. Rester six mois dans ce pays incroyable et surtout s'y déplacer à vélo a été une expérience d'une intensité difficile à exprimer. Enfin, nous avons été profondément marqués par l'Afrique. C'est probablement l'endroit du monde qui nous aura le plus marqué, le plus fait évoluer et peut être aussi l'endroit qui nous manque le plus. Nous retenons de l' Ouganda ses pistes de terre rouge et ses enfants morts de rire, le Kenya et ses émotions fortes, la Tanzanie et ses mamas autoritaires et blagueuses, la Zambie et tous ses sourires, le Zimbabwe et les chutes Victoria, le Botswana et sa vie sauvage, la Namibie et la beauté à couper le souffle de ses paysages et enfin l'Afrique du Sud, l'arrivée au bout du continent et la beauté sauvage du cap ! Nous avons particulièrement aimé le contact que nous avons eu avec les africains, notamment en Ouganda et en Zambie. 

Notre impression de chaque endroit au cours du voyage a aussi évolué selon notre propre perception. Petit à petit, nous avons avancé moins vite. Nous avons passé plus de temps à parler et un peu moins à rouler.

Si nous devions refaire notre itinéraire, il n'y a pas un seul pays dans lequel nous n'irons pas. On travaillerait en revanche un peu plus le timing car nous avons traversé beaucoup de pays en saison chaude et le soleil et la chaleur auront sûrement été les plus grandes difficultés tout au long de notre route.